*

Émission | Unité 9 | ICI Radio-Canada - Télé
#Unité9
ICI Télé
La saison est
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur

Les épisodes

Vous avez manqué le dernier épisode? Retrouvez-le sur notre site le lendemain de la diffusion.

Documentaire - Mardi 4 avril 20h

image

Documentaire 3 - Les familles

Le documentaire va à la rencontre de familles qui doivent composer avec la réalité d’une mère, d’une sœur, d’une tante incarcérée. Aux quatre coins de la province, entre résilience, peine et colère, se dresse un portrait stupéfiant des conséquences de l’incarcération. Subissant les premiers dommages collatéraux, les familles sont souvent les secondes victimes, perdues et sans ressources dans les méandres d’un système carcéral qui n’est pas fait pour elles.

regarder sur tou.tv

Épisode 121

image

Épisode 121 - Mardi 28 mars

Marco demande à Nancy de surveiller les travaux qui se prolongent dans la cour. Ces délais perturbent la vie des détenues, qui manifestent leur impatience. Madeleine surprend Brittany par son attitude lors de leur première rencontre d’évaluation. Steven a une conversation encourageante avec Jessica, mais il est de plus en plus contrarié par le virage que l’établissement a pris depuis le retour de Normand. Marie se démène dans l’espoir de trouver un emploi. Normand est dans tous ses états en apprenant qu’une détenue manque à l’appel malgré la mise à jour des dispositifs de sécurité.

regarder sur tou.tv

Épisode 120

image

Épisode 120 - Mardi 21 mars

Les responsables de Péri-maître, une entreprise spécialisée en sécurité en milieu carcéral, font le tour de l’établissement avec Marco, puis avec Nancy afin de déterminer les améliorations à apporter au système de sécurité. Jeanne revoit Despins pour réitérer sa demande de communiquer avec Suzanne et Marie. Alors qu’elle quitte l’UVS, Madeleine tente une ultime démarche pour rapprocher Jessica de sa famille. Elle demande à l’aumônière Christine d’intervenir discrètement en ce sens. Henriette s’apprête à retourner dans la population générale. Elle espère se retrouver dans l’unité 9, mais on lui assigne la 7. Comment sera-t-elle accueillie? Marie-Gisèle dit à Jeanne qu’elle a officiellement demandé à Marco de reprendre ses cours de borderie avec Brittany Sizzla. Kim est contrariée en réalisant que le téléphone de l’unité ne fonctionne pas. Christine apprend à Jessica qu’elle a réussi à contacter des membres de sa famille.

regarder sur tou.tv

Épisode 119

image

Épisode 119 - Mardi 14 mars

Marie revient à Lietteville pour un suivi avec Martin. Elle rencontre Josée par hasard. Elle la remercie chaleureusement et la prie de transmettre un message à Jeanne. Kevin tente de convaincre Despins de ne pas transférer Madeleine au maximum. Henriette craint le pire pour Jessica et en parle à Madeleine. Jessica accepte que Kim plaide sa cause devant Martin et Steven. Ce dernier se heurte à son tour à l’intransigeance de Despins quand il veut intervenir pour elle. Jeanne aimerait communiquer avec Marie et Suzanne à l’extérieur, mais elle ne peut obtenir leurs coordonnées. Marco accueille une équipe de l’entreprise Péri-Maître qui vient installer un système de sécurité plus moderne et plus étanche à Lietteville.

regarder sur tou.tv

Épisode 118

image

Épisode 118 - Mardi 7 mars

Marie est émue quand Benoit l’amène en voiture voir où Lucie habite. Marco fait les frais de la mauvaise humeur de son patron, qui digère mal le succès de l’atelier de coloriage. Despins est ensuite contrarié par Jeanne, qui lui sert calmement un réquisitoire documenté préparé par Kim. Bettina est fébrile à l’idée de revoir sa fille hors du maximum. En effet, Mariposa a été affectée à l’unité 9, où se trouvent d’emblée des atomes crochus avec Cameron. Madeleine fait part à Despins de son souhait d’être mutée au Maximum. Bettina raconte à Shandy dans quelles circonstances elle s’est retrouvée au Québec avec sa fille.

regarder sur tou.tv

Épisode 117

image

Épisode 117 - Mardi 28 février

Marie se présente comme bénévole à l’organisme Continuité qui contribue à nourrir les ex-détenues. Elle établit d’emblée un contact chaleureux avec Martine, la jeune intervenante qui dirige les opérations. Par contre, elle est intimidée lorsqu’elle se rend au bureau de Patrice, l’agente de libération conditionnelle en communauté. Elle a cependant le bonheur d’y rencontrer Suzanne par hasard. Les deux échangent des confidences sur leur nouvelle vie. À Lietteville, Jeanne convoque une assemblée des représentantes d’unités. Steven remet à Henriette le livre sur l’ancienne Égypte que Maurice lui avait permis d’emporter de la maison familiale. Accompagnée par Nancy, Mariposa comparaît devant son comité de gestion composé de Steven et Martin. Les membres du comité s’entendent pour dire qu’elle est mûre pour être intégrée dans la population générale, mais dans quelle unité?

regarder sur tou.tv

Épisode 116

image

Épisode 116 - Mardi 21 février

Kevin remet à Mariposa un mot de sa mère avec son dîner. Josée sent le besoin de se confier à Madeleine, mais elle ne veut pas tout lui dire. Steven commence à perdre patience par rapport à l’attitude tatillonne de Marco. Ce dernier interroge Shandy à propos de Kevin. Marie-Gisèle redonne un cours de broderie à Britanny sous la surveillance de Nancy, qui remarque qu’un lien véritable se tisse entre elles. Monlam tient son premier atelier de coloriage avec six jeunes détenues, dont Cameron et Eva. Caroline reçoit la visite de son ex, Pierre-Paul. Il lui demande la permission de dire la vérité à propos de son absence à leur jeune fils. Madeleine accompagne Jessica pour voir Despins, qui doit statuer sur son projet pour l’atelier mère-enfant.

regarder sur tou.tv

Épisode 115

image

Épisode 115 - Mardi 14 février

Kevin a demandé d’obtenir un rendez-vous avec Normand. Il veut lui donner l’heure juste sur ce qui s’est passé avec Shandy. Marco et Steven s’affrontent à propos de Sizzla devant Normand. Ce dernier fait saisir des cahiers que Monlam a apportés pour offrir une activité de coloriage aux détenus. Steven fait remarquer à Normand qu’il devra tôt ou tard se résigner à de telles initiatives, qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde. Jeanne n’est pas dupe quand Shandy demande à la jeune Eva de s’offrir à elle. Josée accompagne Henriette lors d’une nouvelle rencontre avec son notaire dans la maison familiale. Despins convoque Shandy. Il la confronte à sa dépendance au sexe, en ajoutant que son comportement déplacé avec Kevin aura des conséquences.

regarder sur tou.tv

Épisode 114

image

Épisode 114 - Mardi 7 février

Ayant appris que sa libération n’est pas pour demain, Cameron sent le besoin de se rapprocher des autres détenues, mais pourra-t-elle changer d’attitude? Marie peine à subsister avec ses ressources limitées. Benoît insiste néanmoins pour qu’elle se procure un téléphone afin de trouver un travail. Josée a une explication pénible avec Kevin. Jeanne a convoqué Shandy à la bibliothèque. En compagnie de Kim, elle essaie de lui faire réaliser les conséquences que ses ragots pourraient entraîner pour cette dernière. Steven revoit Brittany, qui lui fait part de son empressement à reprendre ses cours de broderie avec Marie-Gisèle. Steven demande à cette dernière de venir les rejoindre.

regarder sur tou.tv

Épisode 113

image

Épisode 113 - Mardi 31 janvier

Monlam se présente vêtue en civil, comme Normand l’exige. Elle explique la situation à Steven et lui demande de l’appeler désormais par son nom québécois, Christine. Marco lui fait visiter la chapelle rénovée. Dans la cour, Kim est confrontée aux conséquences des ragots qui circulent sur elle. Bettina s’imagine le pire. Henriette reçoit une autre visite de Maurice, le notaire de ses parents. Madeleine demande à celui-ci de se montrer patient avec elle. Marie-Gisèle rencontre Steven, qui la confronte avec des documents relatifs à son passé. Martin signale à Shandy que son dossier médical s’améliore. Elle en profite pour accuser Kevin de lui avoir volé des dessous affriolants.

regarder sur tou.tv